Décoration industrielle

Pour une décoration industrielle réussie...



Pas de total look industriel


Le mobilier industriel a une connotation masculine, voir froide si il relooke entièrement votre intérieur.
Pour une décoration industrielle réussie, Indus Spirit vous conseille de ne pas faire de total look et de disperser plusieurs pièces de style industriel.
Et surtout, n’hésitez pas à mélanger vos meubles industriels anciens avec du mobilier vintage, une pièce très moderne... L’effet est garanti !

Les couleurs de votre deco industrielle


En ce qui concerne les couleurs, Indus Spirit vous conseille d’utiliser des nuances de noir, de taupe, de gris anthracite, de blanc et de kaki pour rester en harmonie avec le mobilier design industriel
Pour ceux aimant les couleurs plus recherchées, vous pouvez opter pour les couleurs bitume, pétrole, vert wagon, châtaigne...

Cependant, Indus Spirit vous incite également à utiliser des couleurs tranchées qui apporteront plus de chaleur tel que le rouge pompier, l’orange, le bleu Berlin…

couleurs décoration industrielle
Couleurs décoration industrielle



Le bois


Afin que votre décoration industrielle soit plus chaleureuse, il est conseillé d’apporter du bois à votre intérieur. 
En effet, l’alliance du métal et du bois est très bénéfique (recommandé par l’art du Feng Shui !).
Qu’il soit brut, usé, ciré… utilisé en tant que plancher, objets déco, meuble de métier… n’hésitez pas à l’utiliser !

Petite astuce, si vous possédez une majorité de meubles industriels en acier foncé, je vous conseille d’opter pour un parquet de couleur claire qui mettra davantage en valeur votre mobilier.

Attention, si vous achetez du mobilier industriel réalisé avec du bois de récupération...
Il est déconseillé d’utiliser ce type de bois si il y a contact alimentaire comme une table à manger… En effet, vous n’avez aucune traçabilité sur le passé de ce type de bois, sur les peintures qui ont pu être utilisées, les traitements, les produits qui ont pu accidentellement être renversés et qui pénètrent à cœur…
Certains produits chimiques utilisés il y a quelques années sont interdits à juste titre aujourd’hui…

Attention également à certains brocanteurs qui pour garder une belle teinte naturelle au bois ne lui donnent tout simplement aucune protection… ou une mauvaise protection...
Soit un bois est ciré (fond dur + cire), soit huilé, soit vernis.
Le problème de la cire et de l'huile est qu'il ne sont pas infaillible en terme de protection anti-tache et nécessite un entretien régulier. 
Quand aux soi disant "protection anti-tache incolore", il s'agit souvent d'un hydrofuge/oléofuge normalement utilisé pour l’extérieur... Il n'est pas adapté à un contact alimentaire et surtout peu efficace.
La protection la plus sur est le vernis. Il permettra à votre bois d'etre protéger pendant de nombreuses années. Seulement, c'est la protection qui nécessite le plus de travail donc certains essayent de s'y soustraire.
Et ne pensez pas qu'un vernis est forcément brillant; il existe des produits (réservés aux professionnels) ultra mat qui ne teinte absolument pas le bois et permettent de conserver un aspect bois brut.
Sachez aussi que le bois se fonce naturellement avec le temps (légèrement), qu’il soit protégé par une cire, un vernis...

Tissu, voilage, tapis, coussin…


Si vous souhaitez « réchauffer » votre décoration industrielle, usez et abusez de tapis, voilage et coussins… Ces derniers apporteront un peu d'esprit cocooning à votre intérieur et un plaisant sentiment de douceur.

La brique


La brique est un des emblèmes de l’esprit industriel ; on la retrouve souvent au sein d’anciennes usines transformées en loft…
Si vous en possédez qui sont masquées par du placoplatre, des enduits… n’hésitez pas à leur redonner une vie ; elles apporteront un aspect urbain / loft à votre décoration industrielle.

 
Mur de brique
Mur de brique
Pour ceux disposant d’un budget confortable, il existe aujourd’hui une large gamme de briques, avec de nombreux coloris, plus ou moins grandes, rugueuses… qui peuvent coller aux moindres de vos envies.

Sinon, vous pouvez opter pour des briques décoratives ; les dernières générations de parement brique sont très bien réalisés. Légers, ils se posent facilement par collage. 
La encore, de nombreuses finitions sont disponibles. Vous pouvez ainsi ré-habiller un mur de 20 m2 en quelques heures et donner une nouvelle dimension à votre décoration industrielle.

Indus Spirit vous conseille de vous faire une visite sur www.pierreetsol.com qui propose une large gamme de briques plaquettes (briques décoratives) dont certaines présentent un très bel aspect vieilli.

Si vous possédez un mur en parpaings de béton qui ne nécessite pas d’isolation, je vous conseille de le conserver tel quel et de le peindre en blanc. La rugosité et les anfractuosités des parpaings  donnent de magnifiques nuances et s’accordent parfaitement avec le métal et le bois.
 

La finition des meubles industriels


Pour que votre décoration industrielle soit harmonieuse, Indus Spirit vous conseille de mélanger du mobilier design industriel possédant différentes finitions. 
Ainsi, n’hésitez pas à mêler un buffet industriel finition type « canon de fusil » avec une table industrielle oxydée, un ancien frigo en acier brut, un meuble partiellement décapé… 
Vos meubles industriels n’en seront que davantage mis en valeur.

Les chaises industrielles pour le salon


La plupart du temps, quand on pense à des chaises pour une table à manger, on imagine une série de 4, 6... chaises identiques… 
Pour avoir une décoration industrielle originale, je vous conseille de ne pas hésiter à mélanger différentes chaises industrielles
Ainsi, n’hésitez pas à mélanger une chaise industrielle en métal brut, peinte, une chaise en bois et métal… 
Avec un savant dosage, ce type de mélange est explosif et apporte une véritable âme et personnalité à votre espace de repas.

Osez le mobilier industriel dans la cuisine !


Si vous avez en projet de refaire totalement votre cuisine, réfléchissez à deux fois… 
En effet, une cuisine moderne est un budget conséquent ; généralement il faut compter au moins 3000 euros en entrée de gamme (pour les meubles) afin de posséder une cuisine avec un minimum d’esthétique ; ce prix monte facilement à 10000 euros si l’on opte pour des matériaux plus nobles.
Et puis quel intérêt d’acheter à un prix conséquent une cuisine d’un célèbre marchand de meuble suédois… que vous pourrez surement voir chez bon nombre d’amis, sans réelle âme…

Alors osez la décoration industrielle pour votre cuisine !
Avec 4000 / 5000 euros,  vous aurez un budget plus que confortable pour vous réaliser une cuisine dans l’esprit industriel.
Ainsi, n’hésitez pas à mélanger des meubles industriels anciens, de style récupération, du mobilier industriel sur mesure, du béton, du bois de récupération… 
Bien dosé, ce mélange apportera une convivialité à votre cuisine, très loin d’une cuisine moderne et « aseptisée ».
Bien entendu, ce genre de projet exige de ne pas avoir peur de chiner pendant quelques temps pour trouver les meubles appropriés, mais aussi quelques connaissances en bricolage…
Mais vous aurez l’immense satisfaction d’avoir une cuisine unique, désignée par vos soins et à prix raisonnable ! 

N’oubliez pas les fenêtres « style atelier » !


Quand on veut apporter une décoration industrielle à son intérieur, les fenêtres sont souvent un détail oublié.
Les fenêtres style loft sont pourtant du plus bel effet ; en règle générale, ces dernières sont de couleur noire avec des grands panneaux verticaux afin de rester dans le style industriel
Pas forcément nécessaire de relooker toute votre maison ou appartement avec ce type de fenêtre ; vous pouvez par exemple simplement les utiliser dans votre pièce à vivre ou vous disposez d’une déco industrielle, ou bien encore à la cuisine.
Ces fenêtres style atelier peuvent également être utilisées en séparation de deux pièces.
L’avantage principal de ces fenêtres outre l'esprit industriel qu'elles apportent est de permettre de faire rentrer un maximum de luminosité dans les pièces.
Certes, on ne change que rarement ces fenêtres, mais si vous avez un projet de rénovation, pensez-y et n'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur

Zoom sur les objets industriel


Bien évidemment, une décoration industrielle ne se résume pas seulement aux meubles…
Il est important de ne pas négliger les objets au passé industriel, de curiosités… faite entrer l’originalité et l’humour dans votre intérieur !
Quelques exemples : ancienne plaque publicitaire, moule industriel, projecteur de cinéma, ancien chauffage, ancienne enseigne, téléphone industriel, fauteuil de barbier, horloge industrielle
Ces divers objets de décoration apporteront de la couleur et un peu de fantaisie, tout en restant en parfait accord avec votre déco industrielle.



Objets industriel

Jouez sur les contrastes de densité, de légèreté et d'opacité


Avec le mobilier industriel, les meubles de métier... votre décoration industrielle use forcément de matériaux lourds, opaques et rigides comme le métal, le bois… Il est alors nécessaire de jouer le contraste et d’incorporer un peu de fragilité, de légèreté. 
Cela passe par exemple, par l’utilisation de lampe en papier, de plante verte, d’objets en verre, en osier…
L’équilibre de votre déco industrielle sera ainsi assurée.

Laissez-vous séduire par les lampes industrielles


L’éclairage est un des fondements de toute déco réussie ; voici quelques conseils pour apporter à votre décoration industrielle un peu de lumière…

Tout d’abord, évitez les lampes industrielles trop imposantes si vous n’avez pas de hauteur de plafond suffisante, sous peine de « tasser » votre pièce.

Lors de votre achat, n’oubliez pas que le revêtement intérieur d’une lampe (émail, aluminium poli ou non…), tout comme la présence de diffuseur peut fortement influencer l’éclairage final. 
Un intérieur en émail blanc ou en aluminium poli sans diffuseur apportera par exemple une lumière vive (heureusement, les nouvelles ampoules LED à filament peuvent remédier à ce problème...) ; à l’inverse, un globe en verre dépoli ou un diffuseur sera préféré si vous souhaitez avoir une lumière plus douce, pour un endroit plus intimiste…

Si vous souhaitez installer une lampe dans un lieu de passage, prévoyez au moins 2 m de hauteur entre le sol et la lampe industrielle.
Au dessus d'un plan de travail, 80 à 90 cm de hauteur est idéal. Pour votre table de salon, vous pouvez descendre jusqu'à 70 cm.

Si vous possédez un grand espace à vivre avec plusieurs points lumineux, Indus Spirit vous conseille de ne pas choisir les mêmes lampes industrielles pour l’ensemble de la pièce ; opter pour deux ou trois lampes dans une zone repas est certe un choix judicieux ; cependant, il ne faut pas utiliser les mêmes lampes dans le reste de l’espace. 
Il est préférable d’adopter des lampes distinctes afin de créer différentes ambiances…

Pour que votre décoration industrielle soit optimale, n’hésitez pas à apporter de la lumière dans différents points de votre pièce. 
Vous pouvez ainsi donner de la chaleur à un angle sous exploité, mettre en valeur un meuble… 
Pour cela, optez pour des lampes industrielles sur pied ou des projecteurs industriels.


Suspension industrielle
Suspension industrielle


Et pourquoi pas une salle de bain industrielle ?


La décoration industrielle fait aussi son entrée dans nos salles de bain !!! Mais comment faire ?

Au niveau plomberie, pourquoi ne pas laisser apparent les tuyaux d’alimentation en cuivre… le look usine sera garanti. 
Vos tuyaux de chauffage en cuivre peuvent également faire partie intégrante de votre décoration : faite les serpenter de façon apparente ou vous aurez un radiateur unique au look vintage !

Il est aussi possible de trouver des rééditions d’ancien robinet, de baignoire sur pied… 
Si vous préférez les douches, la douche à l’italienne est incontournable !

Au niveau du mobilier, on peut intégrer un petit meuble de rangement d’usine à grille ou vitré pour y ranger serviettes, produits de beauté… 
Un tabouret industriel posé dans un coin trouvera facilement sa place et sera fort utile pour y poser des vêtements... 
Un ancien miroir sera aussi du plus bel effet dans la déco industrielle de votre salle de bain.

Pour l’éclairage, Indus Spirit vous conseille d’opter pour un éclairage moderne et technique par l’intermédiaire de spots, permettant notamment des séances de maquillage plus aisées... 
Ce qui n’empêche pas de prévoir la mise en place d’une applique industrielle de type « hublot » pour l’ambiance industrielle.

Si vous désirez ou possédez une salle de bain ouverte sur une chambre, vous pouvez apporter intimité et look industriel par l’intermédiaire d’une verrière métallique avec verre dépoli ou plus simplement par l’intermédiaire de carreaux de verre.

Pour le sol, on peut évoquer le désormais classique béton ciré ; pour les murs, le grès cérame (reflet métallique) est très approprié, tout comme les petits carreaux de mosaïque.

Mais entre la déco, le mobilier, les revêtements muraux et le sol, attention à ne pas faire de total look industriel.

N'hésitez pas à faire appel à Indus Spirit si vous désirez un meuble de salle de bain sur mesure !

Le chauffage et votre décoration industrielle


Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous désirez intégrer au mieux le chauffage dans votre décoration industrielle.

Depuis quelques années, les traditionnels poêles à bois ou à granulé font leur grand retour dans nos intérieurs. 
Certains modèles contemporains peuvent s’associer à merveille dans un loft comme  le poêle ci-dessous de chez Supra.




D’autres apporteront un côté vintage, se mariant parfaitement avec une déco industrielle.

C’est le cas du poêle Godin ci-dessous.




Si vous disposez d’un chauffage central, le fabricant Runtal propose un radiateur à ailette parfait pour un loft, s’inspirant des anciens radiateurs de hall d’aéroports, serres… Ces radiateurs sont également proposés version électrique.



Autre solution, les radiateurs en fonte, qui s’assortiront parfaitement à une ambiance atelier. Ils sont fiables, esthétiques et procure une chaleur douce.  
Certains spécialistes reconditionnent des anciens radiateurs en fonte ; vous profiterez ainsi du charme de l’ancien refait à neuf.
C’est le cas de lafonte.fr, radiastyl.fr



La collection « Belle époque » de Cinier propose elle de très belles rééditions de radiateur en fonte dont certains peuvent même servir de sèche serviette pour la salle de bain…



Si vous devez intégrer ces radiateurs dans des espaces aux dimensions non standard, pas de souci, la plupart de ces spécialistes proposent des radiateurs sur mesure, dans une très large gamme de couleur.


Une chambre de style industriel


Tout comme la salle de bain, une chambre n’est pas forcément le premier lieu dans lequel on pense réaliser une décoration industrielle. 
Et pourtant… le résultat peu être enchanteur.

Commençons par un des premiers éléments auxquels on songe lorsque l’on décore une chambre : les tables de chevets.
Qu’elles soient entièrement métalliques, en bois et métal… il n’est pas obligatoire de les coordonner ; cependant, Indus Spirit vous conseille de le faire.
Pourquoi ? Afin d’apporter une unité à la chambre, surtout si vous intégrez un autre meuble au design industriel avec une finition différente. 

Indus Spirit vous encourage à intégrer cette autre pièce au look industriel, sans quoi les tables de chevets se sentiraient bien seules…
En fonction de la taille de la chambre, ce meuble peut être une armoire industrielle, un petit buffet, un meuble de métier en bois… mais attention à ne pas trop intégrer de mobilier industriel.

Une fois cette base établie, abordons la question de la tête de lit ; pour apporter un peu de chaleur et de féminité, Indus Spirit vous conseille d’opter pour une tête de lit en cuir ou façon bois vieilli (le cuir peut aussi être intégré avec un fauteuil club si vous disposez de suffisamment de place).

Cette chaleur doit également être apportée par l’usage de tissu (housse de couette, coussins, rideaux…) aux couleurs sobres comme le blanc, le taupe, le beige…
Libre à vous d’utiliser des couleurs plus flash si vous souhaitez réveiller cette décoration industrielle.
Mais soyez toujours vigilant à l’utilisation de la couleur dans une chambre ; en effet, une chambre trop « pop » peut perturber le sommeil. Quelques accessoires colorés peuvent suffir.

En ce qui concerne l’éclairage (lustre, lampes de chevet…), Indus Spirit vous conseille d’opter pour un style moderne mais sans excès.

Pour les murs, vous pouvez utiliser le fameux effet béton ciré ou peinture métallisée…Mais il parait plus intéressant de rester dans la sobriété avec le blanc cassé, beige, taupe… qui allégera l’ensemble de la pièce.

Quelque soit votre choix pour réaliser la décoration industrielle de votre chambre, le résultat optimal sera atteint lorsque vous aurez trouvé un équilibre.

Choisir son canapé industriel


Lorsque l’on pense à un canapé pour sa décoration industrielle, une des premières idées qui vient à l’esprit est le célèbre Chesterfield.
Il est en effet élégant, intemporel et son cuir permet de réchauffer l’atmosphère du salon.

Mais ce n’est cependant pas l’unique solution pour votre intérieur.
De nombreux styles de canapés peuvent intégrer votre décoration industrielle ; il suffit simplement qu’ils soient en accord avec le reste de la décoration et surtout avec l’âme que vous souhaitez insuffler à votre salon.

Vous pouvez apporter l’esprit cocooning en optant par exemple pour un canapé de type campagne chic en usant massivement de coussins. 
Ce type de canapé trouvera facilement sa place avec du mobilier industriel, des meubles de campagne…

Si vous préférez, il est possible de rester dans un « esprit recup » avec une pièce détournée de son usage premier comme ce canapé industriel.

Le choix de la modernité s’offre également à vous… Il ne faut pas avoir peu d’avoir un canapé contemporain avec du mobilier industriel; juste petite chose à respecter, ne pas noyer le canapé au milieu d’une déco totalement industrielle. 
Il faut que le salon soit également aménagé avec des pièces contemporaines.




Le style Portland Brooklyn : un melting pot décoratif ou la déco industrielle est fondamentale


Le style Portland Brooklyn est apparu aux Etats Unis il y a plus de 30 ans, impulsé par des alternatifs descendant de nos « hippies » mais ne c’est vraiment développé qu’à partir des années 2000.
Il fait très clairement référence aux années 40/50, à l’esprit industriel, récup, au grenn design…

Il est surtout le fait d’une population née dans les années 80, privilégiant les questions environnementales, le commerce équitable, les produits de qualité, le hand made… 
Il ne s’agit pas de marginaux mais d’individus d’un très bon niveau social, hyper connectés, souhaitant vivre différemment…

Pourquoi « Portland Brooklyn » ? 
Parce que le style est né à Portland et s’est ensuite développé à Brooklyn, le quartier tendance de New York.
Il y a quelques années, Brooklyn à attiré une nouvelle population par le prix de son immobilier ; il s’agit de créatifs, artisans, branchés en tout genre… 
Brooklyn est ainsi devenu un laboratoire d’idées pour de nouvelles méthodes de travail, de vie, à l’instar des jardins communautaires sur les toits. 
Ils sont à la recherche d’une économie alternative, sont attentifs au développement durable, et désirent que l’être humain soit au centre des décisions.
Rapidement, un phénomène de gentrification s’est opéré ; Brooklyn est devenu le quartier des bobos… le réel centre de New York.

Le style Portland Brooklyn est un melting pot décoratif, mélangeant des objets de récupération, des pièces vintage, des meubles industriels, du bois brut…. Oubliez les meubles produits en série, ici, on privilégie l’artisanat local, les pièces uniques,  le green design…
Les mots d’ordre sont durabilité et fonctionnalité.
La couleur n’est pas absente et est principalement apportée par des objets décoratifs, parfois très flashy.

Le style Portland Brooklyn est la décoration industrielle qu'Indus Spirit a toujours tenté de promouvoir : une décoration ou le mobilier industriel est présent mais pas omniprésent, une décoration faite de mélange avec du mobilier en bois brut, des pièces vintage colorées, de la récup… 
C’est l'état d’esprit d'Indus Spirit : du mobilier durable, fonctionnel, soucieux de l’environnement, artisanal et surtout local.




Très bientôt, d’autres conseils et informations autour de la décoration industrielle…